L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), soit la désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux, est une psychothérapie conçue par Francine Shapiro en 1987 aux États-Unis . Assaillie d’idées noires et de ruminations, elle s’aperçut que lorsqu’elle bougeait ses yeux de gauche à droite, cela aidait à réduire les pensées négatives, et à diminuer leur charge émotionnelle lorsque ces pensées réapparaissaient. Francine Shapiro fit donc l’hypothèse d’un lien entre les deux événements. Ils s’ensuivent quelques mois d’expérimentation sur elle-même, puis avec ses proches, et enfin avec ses clients en psychothérapie.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’efficacité de l’EMDR a été vérifiée en cabinet et en milieu hospitalier, validée par la Haute Autorité de Santé en 2007, par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, puis par l’Inserm en 2015. C’est une technique utilisée en cas d’ESPT (État de Choc Post Traumatique), de traumatisme ancien, de choc émotionnel, de deuil, mais aussi pour les angoisses, la dépression, et les addictions. Elle permet aussi de réduire les douleurs chroniques et les phobies.
Le fonctionnement de l’EMDR
Le mouvement oculaire bi-latéral (de droite à gauche) est observé pendant le sommeil paradoxal, stade du sommeil où la majorité des rêves se produisent et où le cerveau traite les informations reçues pour les archiver. On parle du système du TAI ou Traitement Adaptatif de l’Information, qui vient réparer le psychisme après un évènement émotionnellement difficile.
L’EMDR , grâce aux mouvements oculaires, vient suppléer au TAI quand celui-ci a été défaillant et n’a pas accompli son travail d’archivage.
Comment se déroule une séance d’EMDR ?
Le thérapeute commence par effectuer un entretien avec le patient afin de recueillir le maximum d’informations sur le mal-être ressenti et sa cause. Une fois la cible définie, le thérapeute invite le patient à se remémorer l’événement difficile, et en suivant un protocole précis, va procéder à la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) dans laquelle le patient doit suivre son doigt ou une baguette. La stimulation peut se faire aussi en tapotant de manière alternée le genou droit et gauche du patient (tapping) ou par une stimulation sonore bilatérale. Cela va permettre une désensibilisation ainsi qu’ une disparition de la charge émotionnelle en lien avec l’événement vécu.
L’EMDR va également traiter les croyances négatives du patient liées à l’évènement traumatique, telles que « c’est ma faute » ou « je suis nul », et permettre de reprogrammer une croyance positive.
L’alliance entre cette technique thérapeutique et l’accompagnement du thérapeute est très importante pour le bon déroulé et le suivi des séances.
Une séance d’EMDR dure en général une heure à une heure et demie, et le nombre de séances varie en fonction du patient et de la progression des troubles.
Contre-indications et précautions relatives à l’EMDR
L’ EMDR est contre-indiquée en cas de psychose, et de maladie psychiatrique comme la schizophrénie ou troubles dissociatifs, idées suicidaires, troubles cognitifs ou neurologiques. La technique de l’EMDR est également déconseillée en cas de troubles oculaires, où une stimulation “tapping” est recommandée , de prise de stupéfiants, ou d’un état de santé précaire.
L’EMDR est donc une technique thérapeutique d’une efficacité avérée, scientifiquement prouvée et accessible en cabinet. Les patients, souvent surpris des résultats, ressentent un vrai soulagement, une détente et un apaisement après les séances, et durables sur le long terme.
Pour plus d’informations sur l’EMDR ou pour obtenir un rendez-vous, je vous invite à me contacter au 06 16 27 22 55.
Corinne Barbe, praticienne en psychothérapie et formée en EMDR à Peynier.