Le Deuil : Quand Consulter ?

La perte d’un proche mais aussi une séparation amoureuse ou la perte d’un travail sont des évènements de vie parfois difficiles à dépasser sans aide thérapeutique.

Introduit en 1917 par Sigmond Freud , le deuil est un processus psychique qui  survient face à la perte et  qui va permettre à la personne de la surmonter et de l’accepter.

La personne endeuillée va passer différentes phases et ressentir multiples émotions comme la culpabilité, la peur, la colère, qui vont modifier son comportement et sa relation aux autres.

Le deuil se déroule en cinq phases (selon la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross) :

  • Le déni , le choc : survient quand on apprend la perte, la personne refuse d’y croire
  • La colère : la personne éprouve un sentiment de colère face à la perte
  • Le marchandage : phase où la personne va négocier, pensées magiques comme « si je fais ça il va revenir »
  • La dépression : phase de tristesse, détresse, culpabilité
  • L’acceptation et la reconstruction : acceptation réelle de la perte, capacité de se projeter dans l’avenir et de reconstruire à son rythme, continuer à vivre

Un deuil dure en moyenne 12 à 18 mois selon les personnes.

Au-delà, on peut parler de deuil compliqué ou pathologique : la personne reste dans une forme de dépression, ne parvient pas à avancer ou se projeter. Il provient le plus souvent quand la perte est brutale, inattendue, violente, ou quand il y a eu des deuils répétitifs.

Dans ce cas, une psychothérapie est indiquée. Elle va permettre à la personne d’exprimer son ressenti et de se reconstruire grâce à l’aide du thérapeute.

La danse thérapie est aussi indiquée. Elle va permettre à la personne d’exprimer ses émotions et son ressenti, d’extérioriser sa peine par le biais de son corps et du mouvement dansé. Elle va pouvoir ainsi cheminer et réinvestir sa vie.

La psychothérapie EMDR (Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires) est aussi particulièrement adaptée pour sortir la personne du traumatisme de la perte , surtout quand la perte a été brutale et violente .Elle va permettre une désensibilisation et une reprogrammation permettant à la personne de revivre normalement.

Dans notre cabinet, nous proposons ces trois types de psychothérapie, n’hésitez pas à nous consulter en cas de deuil difficile.

Si besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter Corinne Barbe, praticienne en psychothérapie, en EMDR et en danse thérapie, au 06.16.27.22.55 ou David-Etienne Barbe, psychanalyste, au 06.83.14.67.56